Description :
L’Hôpital est orienté selon les vents dominants sud-ouest-nord-est et reçoit un ensoleillement minimum. Le centre hospitalier est groupé autour d’un bloc technique central à partir d’un principe d’organisation fonctionnaliste utilisé couramment après la Seconde Guerre Mondiale.
A l’Ouest, le « bloc Herbelin » (les appellations sont données selon le nom de l’entreprise de construction) est un bâtiment de cinq étages réservé à la clientèle non payante avec fonctions différenciées par niveau : radio et chirurgie, médecine, tuberculeux, pédiatrie, maternité. Le flux important des visiteurs est canalisé dans une galerie de circulation opposée à celle réservée au personnel médical.
A l’Est, le « bloc Vialatoux » reçoit la clientèle payante. Une galerie couverte le relie à celui des contagieux.
Les systèmes techniques de climatisation sont identiques à ceux mis au point pour l’hôtel des Relais-Aériens construit par les mêmes architectes. Les fenêtres des chambres donnant sur les loggias sont équipées d’une moustiquaire et d’un châssis vitré à battants horizontaux de menuiserie métallique. Les brise-soleil sont des persiennes verticales orientables en tôle d’aluminium.
Extraits :
« En 1960, le nouvel hôpital compte 650 lits et comprend plusieurs pavillons où sont réparties les différents sections (chirurgie, médecine, pédiatrie, maternité, contagieux,…) dotées du matériel le plus moderne.
La solution des difficultés du climat et le milieu humain est la préoccupation principale de cette formation hospitalière, mais elle ne néglige pas pour autant les techniques les plus modernes.
Il a été tenu compte également des vents dominants S.O – N.E et d’un ensoleillement minimum. Les dispositions architecturales ont été étudiées pour répondre aux conditions physiques et physiologiques propres au climat : chaleur, aération, luminosité,… » (HOULET G (1962). Les Guides bleus, Afrique centrale, Éd. Hachette.) !
El-Jean
El-Jean N'lemveaut
::Description : L’Hôpital est orienté selon les vents dominants sud-ouest-nord-est et reçoit un ensoleillement minimum. Le centre hospitalier est groupé autour d’un bloc technique central à partir d’un principe d’organisation fonctionnaliste utilisé couramment après la Seconde Guerre Mondiale. A l’Ouest, le « bloc Herbelin » (les appellations sont données selon le nom de l’entreprise de construction) est un bâtiment de cinq étages réservé à la clientèle non payante avec fonctions différenciées par niveau : radio et chirurgie, médecine, tuberculeux, pédiatrie, maternité. Le flux important des visiteurs est canalisé dans une galerie de circulation opposée à celle réservée au personnel médical. A l’Est, le « bloc Vialatoux » reçoit la clientèle payante. Une galerie couverte le relie à celui des contagieux. Les systèmes techniques de climatisation sont identiques à ceux mis au point pour l’hôtel des Relais-Aériens construit par les mêmes architectes. Les fenêtres des chambres donnant sur les loggias sont équipées d’une moustiquaire et d’un châssis vitré à battants horizontaux de menuiserie métallique. Les brise-soleil sont des persiennes verticales orientables en tôle d’aluminium. Extraits : « En 1960, le nouvel hôpital compte 650 lits et comprend plusieurs pavillons où sont réparties les différents sections (chirurgie, médecine, pédiatrie, maternité, contagieux,…) dotées du matériel le plus moderne. La solution des difficultés du climat et le milieu humain est la préoccupation principale de cette formation hospitalière, mais elle ne néglige pas pour autant les techniques les plus modernes. Il a été tenu compte également des vents dominants S.O – N.E et d’un ensoleillement minimum. Les dispositions architecturales ont été étudiées pour répondre aux conditions physiques et physiologiques propres au climat : chaleur, aération, luminosité,… » (HOULET G (1962). Les Guides bleus, Afrique centrale, Éd. Hachette.) ! El-Jean
paul mbambi
::Rien de tel qu'une ....
Faustin Bobongo
::Un Centre bien équipé mais très mal géré. Des vautours nommés par ce que parent de......
Vivares Mahoungou
::Trop bien
Ntsimou Rodel tresor
::C'est une vielle carte car il y'a eut beaucoup de modification